mercredi 21 novembre 2007

à regarder Vendredi 30 novembre à 16h55

Résister au froid
Sabine et Jamy se sont lancés dans une expédition hivernale en haute montagne… à la suite d’un régiment de chasseurs alpins ultra-entrainés. Ils expérimentent pour nous la capacité de notre corps à résister au froid. (26 min)

Une émission à regarder surtout pour ceux qui travaillent sur l'équipement nécessaire pour vivre en Antarctique.

vendredi 30 novembre, 16 h 55


jeudi 15 novembre 2007

Un lien intéressant

Je vous transmets un lien vers un site passionnant sur les deux pôles de notre planète. C'est une vraie mine d'informations qui vous aidera à faire votre conférence.
Le lien ci-dessous vous permettra de mieux comprendre la formation des Iceberg.

animation iceberg sur educapoles

vendredi 9 novembre 2007

Message de Gilles Brebant datant du 03 semptembre 2007

Je viens d'apprendre une bonne nouvelle ce matin, à la lecture du message d'instructions pour la prochaine campagne d'été et des dates de retour de nous tous ( les 26 hivernants) .
Je dois monter à la station scientifique Franco-Italienne CONCORDIA, pour y préparer les fêtes de fin d'année. Je m'y rendrais en avion Twin-Otter, Canadien, le 19 décembre.
Mon camarade Carlos, cuisinier hivernant à Concordia, doit rentrer par la première rotation de l'Astrolabe, le 18 décembre. Son patron, un prince de l'Emirat du Qatar, vient d'être nommé Premier Ministre de son pays, et l'attend pour superviser l'installation des nouvelles cuisines de son palais ministériel.

Il est très difficile de se déplacer en Antarctique. Pour aller à Concordia il y a deux moyens : soit en avion, ( 5 heures de vol) , soit en convoi chenillé s'étirant sur un km (durée du trajet: 15 jours de montée pour parcourir les 1 100 kilomètres). Les vents catabatiques, accentuant l'effet du froid et rendent le trajet encore plus compliqué . La station est située sur une calotte glaciaire de 3 200 mètres d'épaisseur. En été ( décembre ), il y fait dans les - 50°, en ce moment début septembre - 70°. C'est, en 2007, le 3 ème hivernage de la station. Chaque année, pendant les trois mois d'été, 3 convois font le voyage aller retour.

Je devrais redescendre de Concordia vers DDU le 8 janvier. Mon retour en France est prévu par la 3 ème rotation de l'Astrolabe: embarquement le 12 février et arrivée à Hobart( Australie) le 16 février. Cette année, je rentrerais directement chez moi, à Beaune, retrouver ma Femme ,Laurence, et Tobbi, mon toutou !.



Gilles, depuis DDU, le 3 septembre 07.

jeudi 8 novembre 2007

Message du 26 juin 2007

Chers Enfants, mes amis les professeurs et personnels bonjour,
Un timbre poste, vient d'être mis officiellement en vente à notre Gérance Postale. C'est Loïc André qui en a eu l'idée l'année dernière et qui a démarché le responsable des TAAF des Télécommunications. Son projet est passé en commission et a été accepté . Voici donc le résultat: un grand timbre de 16 cm de long, que j'ai reproduit en sucre (en le multipliant par 5) pour décorer mon gâteau de la fête de Mid Winter !. Sublime, n'est ce pas?
Photo et pièce en sucre - reproduction du timbre poste, " Course du Soleil "


Reproduction du timbre poste " Course du soleil ", en pastillage ( sucre glace ), par Gilles Brébant. Juin 2007.

Je vous joints une photo montage du solstice d'été réalisée par Camille.
Photo de mon camarade Camille de géophy

Les vacances approchent pour une grande partie d'entre vous, je vous souhaitent de les passer très bonnes, naturellement, à tout moment vous pouvez m'écrire.Dans une semaine ou deux, nous devrions apercevoir les premiers poussins d'empereurs, entre les pattes de leurs parents . A bientôt donc, le plaisir de vous lire et de vous répondre !.

Gilles, depuis DDU, le 26 juin 2007.

mercredi 7 novembre 2007

Un message qui a eu du mal à arriver

Chers Amis bonjour !,

J'ai toujours des difficultés à pouvoir vous fairedécouvrir certaines photos. Sacha de l'institut polaire ne m'a toujours pas dit d'où venait le problème informatique, néanmoins, je me suis permis de vous envoyer quatre photos " manchots curieux "....et c'est lecas, certains individus n'ayant pas de poussin entre les pattes àprotéger, sortent de la colonie pour venir vers nous curieux, déambulant permis le petit groupe que nous formons aux alentours de la colonie.










Nous sommes en plein hiver, le vent catabatique, le blizzard souffle beaucoup trop souvent à notre goût. Ce matin , nous avons eu des rafales à 170 km/h. La base est entourée de congères. Il nous a fallu une semaine pour déneiger notre dé-neigeuse, ensevelie sous une congère jusqu'au toit, j'ai quelques photos à vous envoyer de ce "chantier ", si les photos arrivent à être vues !.





Nous avons récupéré sur un couple d'Empereurs les deux logueurs positionnés sur leur dos. La femelle revenant à la manchotière, après s'être nourri regagnait celle-ci, pour prendre la relève de son mâle qui lui a passé leur poussin sur ses pattes. celui de la femelle à été récupéré à 16 heures, celui du mâle à minuit. Vous comprenez que ce travail est pénible d'attente que le mâle qui la manchotière pour l'attraper, dans le froid, la nuit, le vent....assurer au préalable une
veille à la base 24h sur 24, avec un appareil pour détecter le bip que l'appareil de la femelle émet à son retour. les informations collectées par ces logueurs son ensuite envoyées dans un labo de biologie animale en France. je vous envoie ensuite une photo d'un couple que nous venions d'équiper de cet appareil il y a deux mois.

Je vous fais mes amitiés à tous.


Gilles Brébant ( cuisinier TA 57 ) , le 23 juillet.

27 octobre-repas de fin de mission