vendredi 9 novembre 2007

Message de Gilles Brebant datant du 03 semptembre 2007

Je viens d'apprendre une bonne nouvelle ce matin, à la lecture du message d'instructions pour la prochaine campagne d'été et des dates de retour de nous tous ( les 26 hivernants) .
Je dois monter à la station scientifique Franco-Italienne CONCORDIA, pour y préparer les fêtes de fin d'année. Je m'y rendrais en avion Twin-Otter, Canadien, le 19 décembre.
Mon camarade Carlos, cuisinier hivernant à Concordia, doit rentrer par la première rotation de l'Astrolabe, le 18 décembre. Son patron, un prince de l'Emirat du Qatar, vient d'être nommé Premier Ministre de son pays, et l'attend pour superviser l'installation des nouvelles cuisines de son palais ministériel.

Il est très difficile de se déplacer en Antarctique. Pour aller à Concordia il y a deux moyens : soit en avion, ( 5 heures de vol) , soit en convoi chenillé s'étirant sur un km (durée du trajet: 15 jours de montée pour parcourir les 1 100 kilomètres). Les vents catabatiques, accentuant l'effet du froid et rendent le trajet encore plus compliqué . La station est située sur une calotte glaciaire de 3 200 mètres d'épaisseur. En été ( décembre ), il y fait dans les - 50°, en ce moment début septembre - 70°. C'est, en 2007, le 3 ème hivernage de la station. Chaque année, pendant les trois mois d'été, 3 convois font le voyage aller retour.

Je devrais redescendre de Concordia vers DDU le 8 janvier. Mon retour en France est prévu par la 3 ème rotation de l'Astrolabe: embarquement le 12 février et arrivée à Hobart( Australie) le 16 février. Cette année, je rentrerais directement chez moi, à Beaune, retrouver ma Femme ,Laurence, et Tobbi, mon toutou !.



Gilles, depuis DDU, le 3 septembre 07.

Aucun commentaire: