J'ai toujours des difficultés à pouvoir vous fairedécouvrir certaines photos. Sacha de l'institut polaire ne m'a toujours pas dit d'où venait le problème informatique, néanmoins, je me suis permis de vous envoyer quatre photos " manchots curieux "....et c'est lecas, certains individus n'ayant pas de poussin entre les pattes àprotéger, sortent de la colonie pour venir vers nous curieux, déambulant permis le petit groupe que nous formons aux alentours de la colonie.




Nous sommes en plein hiver, le vent catabatique, le blizzard souffle beaucoup trop souvent à notre goût. Ce matin , nous avons eu des rafales à 170 km/h. La base est entourée de congères. Il nous a fallu une semaine pour déneiger notre dé-neigeuse, ensevelie sous une congère jusqu'au toit, j'ai quelques photos à vous envoyer de ce "chantier ", si les photos arrivent à être vues !.




Nous avons récupéré sur un couple d'Empereurs les deux logueurs positionnés sur leur dos. La femelle revenant à la manchotière, après s'être nourri regagnait celle-ci, pour prendre la relève de son mâle qui lui a passé leur poussin sur ses pattes. celui de la femelle à été récupéré à 16 heures, celui du mâle à minuit. Vous comprenez que ce travail est pénible d'attente que le mâle qui la manchotière pour l'attraper, dans le froid, la nuit, le vent....assurer au préalable une
veille à la base 24h sur 24, avec un appareil pour détecter le bip que l'appareil de la femelle émet à son retour. les informations collectées par ces logueurs son ensuite envoyées dans un labo de biologie animale en France. je vous envoie ensuite une photo d'un couple que nous venions d'équiper de cet appareil il y a deux mois.




Je vous fais mes amitiés à tous.
Gilles Brébant ( cuisinier TA 57 ) , le 23 juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire